Les toilettes sèches sont simples, écologiques et très efficaces… mais comme tout système naturel, elles demandent un peu plus d’attention en période de fortes chaleurs.
Quand les températures grimpent fortement, le contenu du seau chauffe plus vite, ce qui accélère la fermentation naturelle. Résultat : les odeurs peuvent apparaître plus rapidement et les insectes (mouches notamment) peuvent être attirés davantage.
Notre conseil en période de forte chaleur
En temps normal, le vidage du seau dépend de l’usage et du nombre de personnes.
Mais lors d’une canicule ou de plusieurs jours très chauds, nous recommandons :
→ de vider le seau tous les jours, ou maximum tous les 2 jours.
Même si le seau n’est pas complètement rempli.
Cette petite habitude permet de :
- limiter fortement les odeurs,
- éviter une montée excessive en température du contenu,
- réduire le risque d’apparition de larves ou d’insectes,
- garder un confort d’utilisation optimal.
Quelques conseils supplémentaires
Pour améliorer encore le confort en été :
- utilisez suffisamment de copeaux de bois après chaque passage,
- gardez le seau dans un endroit le plus frais possible si la toilette est en extérieur,
- veillez à une bonne ventilation de la cabine ou de la pièce,
- nettoyez régulièrement le seau avec de l’eau et du vinaigre.
Les toilettes sèches fonctionnent parfaitement toute l’année, mais en été, un entretien un peu plus régulier fait toute la différence.
Un petit geste simple pour garder une toilette propre, saine et sans odeur.

